Une amphibolie (aussi appelé une amphibologie)

Classé dans : Non classé | 0

Annonces publicitaires :

Une amphibolie (aussi appelée amphibologie) est une ambiguïté qui se produit lorsqu’une phrase est construite de manière à avoir deux sens différents. Une amphibolie peut être un sophisme car elle amène la confusion dans un argument. Elle peut notamment être utilisée pour masquer le caractère illogique d’une argumentaire.

Voici un exemple d’amphibolie :

Julie explique qu’en observant l’horizon elle a déduit que le soleil tourne autour de la terre, car il apparaît toujours le matin à l’ouest. Patrick rétorque que l’horizon apparaît aussi bien à l’ouest qu’à l’est, au nord et au sud, et donc le raisonnement de Julie est faux.

 

Reconnaître une amphibolie

Ce type de sophisme se reconnait assez facilement lorsque l’on fait attention à la structure des phrases et au sens des mots. Il vous sautera aux yeux car vous aurez du mal à comprendre le sens de l’argumentaire. Ce n’est pas un sophisme très difficile à repérer, en revanche il est difficile de mettre la situation au clair.

Dans l’exemple, on peut voir que Patrick se trompe puisqu’il méprends le pronom « il » (qui indique « le soleil ») pour l’horizon. Il pense que Julie veut parler de l’horizon qui apparaît sous la lumière du soleil. Libre à Julie de préciser que le pronom « il » se réfère au soleil et pas à l’horizon, ou de clarifier le sens de la phrase en choisissant des expressions différentes (comme « se lever » plutôt que « apparaître »).

Ce sophisme est rarement utilisé volontairement, il se retrouve le plus souvent malgré lui dans un argumentaire. Parfois il peut être utilisé volontairement pour être combiné à un autre sophisme. Il sert alors à déstabiliser en introduisant un double sens qui sera ensuite un vecteur pour un argument ad hominem ou un appel au ridicule.

 

Utilisation légitime d’une amphibolie

Comme pour tout sophisme l’amphibolie n’a pas sa place dans un argumentaire qui se veut rationnel. En revanche il soulève deux points importants, qui sont la grammaire et le sens des mots de l’argumentaire. Quand une amphibolie survient on remarque parfois des faiblesses à la fois dans la construction de la phrase ou dans la définition des mots utilisés.

Il est tout à fait acceptable de questionner un argument pour s’assurer de l’avoir bien compris. Cela permet un raisonnement beaucoup plus rationnel. Une amphibolie est donc, paradoxalement, un évènement permettant d’éclaircir un argumentaire et de construire des arguments plus justes, et donc potentiellement plus vrais.

 

Variantes de ce sophisme

Le faux dilemne lien tk

Affirmation du conséquent lien tk

Troisième variante lien tk


Annonces publicitaires :